Investir dans l'immobilier neuf
Maj 04 juillet 2022
Investir dans l’immobilier neuf offre de nombreux avantages. Acheter un appartement neuf permet de réaliser des économies grâce aux frais de notaire réduits, aux avantages fiscaux et à l’absence de travaux à court terme.
Zoom sur les avantages proposés par un investissement dans l’immo neuf.
L’immo neuf, via ses matériaux isolants performants et sa conception actuelle, confère une performance énergétique maximale.
Autre avantage : un bien immobilier neuf comporte diverses garanties, réel gage de tranquillité.
Si des travaux s’imposent en raison d’un défaut de construction, ils seront à la charge du promoteur, que ce soient les démarches qui en découlent ou les frais s’y rapportant.
Inversement, l’immobilier ancien exige, dans la plupart des cas, des travaux de rénovation (pour le mettre à votre goût et pour maximiser ses performances énergétiques).
En outre, un bien ancien peut avoir des défauts, sans être forcément des vices cachés, invisibles lors de l’achat mais qui exigent des travaux dont l’acquéreur doit s’acquitter.
Il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier neuf à crédit, ce qui n’est pas le cas des placements financiers.
En effet, un prêt immobilier permet d’emprunter une somme consacrée à l’achat d’un bien immo neuf.
Le loyer couvre totalement ou en partie les mensualités de remboursement.
Lorsque le crédit immobilier est soldé, vous disposez alors d’un patrimoine immobilier tout en ayant consenti un effort limité d’épargne.
En empruntant, en totalité ou partiellement, le prix du bien d’un appartement neuf ou d’une maison neuve, vous effectuez une acquisition beaucoup plus importante que celle que vous aurez permis votre épargne personnelle.
On appelle cela l’effet de levier du crédit.
Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation qui encouragent l’investissement dans un programme immobilier neuf :
La loi Pinel offre une déduction fiscale s’élevant à 12 %, 18 % ou 21 % du tarif du logement.
La durée de location minimum concernant cette loi Pinel est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
La loi Pinel concerne les logements loués nus sous certaines conditions.
Le dispositif Censi-Bouvard induit une réduction d’impôt équivalente à 11 % du prix de l’achat hors taxes (maximum de 300 000 €) et la récupération de la TVA immobilière, soit 20 %.
En échange est exigée une mise en location du bien durant 9 années.
Ce dispositif est destiné aux logements loués meublés situés dans une résidence LMNP avec services.
Acheter dans un programme neuf permet également d’obtenir des frais de notaire réduits, soit 2 à 3 % du prix d’un logement neuf contre 7 à 8 % pour un logement ancien.
Dans le but de booster la construction des logements neufs, des collectivités locales accordent une exonération partielle de la taxe foncière pendant les deux premières années.
L’immobilier est une valeur sûre qui augmente sur le long terme.
Un appartement neuf peut potentiellement prendre de la valeur du moment qu’il n’a pas besoin de remise à niveau quant à sa rénovation énergétique entre autres.
Diverses certifications attestent ce haut niveau d’exigence au sein d’un programme immobilier neuf favorisant ainsi la revente et permettant d’envisager une plus-value.
Quant à l’aspect patrimonial, l’immobilier se transmet aux descendants et héritiers.
Posséder des biens immobiliers via une société civile d’investissement (SCI) entraîne certaines conditions intéressantes lors de leur transmission.