Ehpad /
Baisse des tarifs hébergement
Maj
La FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeur d’établissements et de services pour personnes âgées) dénoncent les coupes franches votés par plusieurs conseils départementaux pour les dotations pour l’hébergement des personnes âgées, mettant en danger la qualité d’accompagnement des personnes âgées.
Ils refusent que les personnes âgées soit de nouveau les parents pauvres de la solidarité nationale, ils recherchent donc une solution sur le long terme pour pouvoir assurer des taux d’évolutions des tarifs hébergement qui permettront de garantir une vie de qualité aux résidents.
La FNADEPA note avec inquiétude que l’évolution des tarifs d'hébergement fixés subissent un fort ralentissement au titre de l'action sociale par les conseils départementaux. La FNADEPA ne peut pas approuver que les personnes âgées soient la variable d’ajustement des politiques publiques même si elle connait le contexte économique difficile dans lequel se trouvent les départements.
Les taux directeurs choisis par les Conseils départementaux pour abriter l’évolution des besoins n’ont jamais été aussi faibles. Beaucoup de départements les ont ancrés à 0%, n’abritant pas le glissement vieillesse technicité.
Ou bien encore dans le Nord Pas-de-Calais le taux est à -3%, en 2015 pour le Gard l’avait ancré à -2%.
Les directeurs des établissements doivent préserver la qualité d’accompagnement tout en réduisant le budget ce qui parait impossible. Les marges de manœuvre sont maintenant presque inexistantes.
Certains Conseils des départements recommandent, voire contraignent, une déshabilitation partielle de l’aide sociale, selon une vision à court terme.
Cela permettrait une libéralisation des prix des établissements, incorporant une sélection à l’entrée bien éloignée de la solidarité nationale.
La loi du 20 décembre 2015 a pour but d’accommoder la société au vieillissement, cependant, la FNADEPA montre l’écart entre l’ambition nationale et les restrictions budgétaires.
Le lancement du deuxième volet de la loi pour les Ehpad pourrait être la solution.
Librement inspiré de : Capgeris.
Tous les Programmes LMNP (neuf ou Revente / occasion) ou défiscalisation (Censi Bouvard) avec Steva, contacter nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.
Formulaire de Contact