01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Ehpad /

Clariane (Korian) a effectué des opérations de financement

Maj 11 décembre 2023

Clariane (Korian) : une extension de son crédit syndiqué pour un montant de 505 millions d'euros.

Le Gestionnaire (Korian) a effectué des opérations de financement

Le groupe Clariane (Korian), leader dans la gestion de résidences médicalisées en Ehpad a annoncé avoir signé une extension de son crédit syndiqué pour un montant de 505 millions d'euros.

Ce crédit a pour nouvelle échéance le mois de mai 2026, ce qui correspondra à la maturité du prêt revolving existant de 492,5 millions d'euros (Revolving Credit Facility - RCF) du Groupe.

Il s'agit d'un crédit renouvelable qui permettra à Clariane (Korian) de retirer de l'argent, de l'utiliser pour financer l'entreprise, de le rembourser puis de le retirer à nouveau lorsque qu'il en aura à nouveau besoin, ce qui est le cas aujourd'hui.

La situation de Clariane (Korian) : acceptation de son extension de crédit

L'ensemble des banques partenaires ont accepté cette extension de crédit, alors que deux nouvelles banques ont dans le même temps rejoint le syndicat.
Certains détenteurs de dette Schuldschein ont transféré leurs positions dans le crédit syndiqué étendu.


Le Guide Du Patrimoine note qu'une dette de Schuldschein est une convention de prêt, par lequel l'emprunteur (ici Clariane) s'engage auprès du prêteur à rembourser une somme définie à une date définie contre une rémunération définie.


Ce crédit contient néanmoins une clause "accordéon", qui permettra à Clariane (Korian) d’avoir accès à un montant supplémentaire en cas de besoin. Le but est aussi de permettre à d'autres porteurs de dette Schuldschein ou à de nouvelles banques de rejoindre ultérieurement ce syndicat, toujours dans la limite d'un montant total de 800 millions d'euros.

La marge moyenne de la nouvelle grille du crédit syndiqué est de 285 pbs, donc 145 pbs au-dessus de l'accord existant contracté précédemment en 2019.

Conformément à sa stratégie financière, Clariane (Korian) s'est engagé à réduire son levier financier, notamment via :

  • L'abaissement progressif du covenant de levier financier, dont le seuil sera progressivement ramené, à compter de juin 2024, de 4,5x à 3,75 fois en décembre 2025.
  • L'introduction d'un covenant de "rapport prêt-valeur" (c'est-à-dire le ratio du prêt sur la valeur de l'actif acheté) avec un seuil à 65%.

Pour plus de renseignements sur la situation de Clariane (Korian), contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Les nouvelles opérations de financement de Clariane (Korian)

Clariane (Korian) a aussi mis en place des opérations de financement via des placements privés avec Eiffel Investment Group.
Selon la nouvelle feuille de route ESG du Groupe, les conditions financières de ce prêt prennent en compte les engagements extra financiers qui ont été souscrits par Clariane (Korian).
En effet le groupe s'est engagé en matière de qualité des soins et de sécurité et de santé au travail avec une structure de taux d'intérêt très incitative qui prévoit un ajustement à la hausse comme à la baisse, selon l'atteinte ou non des objectifs extra-financiers du gestionnaire.

Le Groupe cherche ainsi à présenter sa volonté d'inscrire ses démarches ESG dans sa politique d'entreprise, notamment en ce qui concerne sa stratégie de financement, ouvrant ainsi la voie pour l'ensemble du secteur à des financements durables alignant performance extra-financière et performance financière.

Clariane (Korian) poursuit ainsi le redéploiement de sa dette immobilière, et a aussi contracté un montant de 150 millions d'euros depuis le début de l'année 2023.

L'augmentation moyenne du spread de crédit pour ces nouveaux prêts reste contenue autour de 30 pbs à 50 pbs depuis 2022.

Comme indiqué le 23 juin 2023, Clariane (Korian) a également levé 120 millions d'euros de fonds via un groupe d'investisseurs composé entre autres de :

  • Amundi Immobilier
  • Covéa
  • Crédit Agricole Assurances
  • Malakoff Humanis

Ce groupe d'investisseurs forment un capital détenant un portefeuille paneuropéen de 46 actifs, d'une valeur d'environ 500 millions d'euros selon les dernières expertises.


Le Directeur Financier de Clariane Philippe Garin a déclaré :
"Ces nouvelles opérations de financement viennent démontrer la confiance des banques et des institutions financières dans le profil financier et la stratégie du Groupe, ainsi que dans son engagement, en tant que société à mission, à traiter les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)."


Formulaire de Contact