Ehpad /
Modification de la tarification des Ehpad.
Maj
La rénovation de la tarification des Ehpad va graduellement se mettre en place à partir du 1er janvier 2017, « sa montée en charge est étalée sur sept ans » annonce Pascale Boistard (Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie), elle ajoute également « Elle (la réforme) améliorera la dotation « soins » de 85% des Ehpad ».
Les publications de décrets d’application sur le forfait global de soins des Ehpad, le forfait dépendance à la charge du département et sur l’hébergement ont été annoncées, ainsi qu’une annonce du décret relatif à la modification des règles budgétaires et comptables applicables à la mise en place d’un état prévisionnel des recettes et dépenses.
Pour en savoir plus sur la croissance d'Emeis (Orpea) ou pour effectuer un investissement en Ehpad Emeis (Orpea), contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.
Formulaire de Contact
La secrétaire d’Etat revient sur la loi du 28 décembre 2015 (adaptation de la société au vieillissement) et déclare que c’est le : « bouleversement le plus important depuis dix ans. En mettant les notions de confiance, d’autonomie et de responsabilité au cœur des relations entre professionnels et autorités publiques ». Donc, les contrats s’étendant sur plusieurs années d’objectifs et de moyens ont été retirés aux conventions tripartites, entre établissements, agence régionales de santé et départements). La secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie déclare un arrêté proposant un modèle de ce type de contrat.
La secrétaire a fait remarquer que « la loi donne un nouveau souffle aux logements-foyers, appelés aujourd’hui résidences autonomie, afin de transformer ces établissements un véritable atout pour prévenir la perte d’autonomie » par rapport aux personnes âgées qui "ne souhaitent pas ou ne peuvent pas être prises en charge au sein des EHPAD", et ceci par le biais de la mise en place d’un forfait autonomie pour consolider la mission de prévention de ces résidences, pour les résidences autonomie qui ont le plus besoin de faire des travaux de réhabilitation il y a des aides, les résidences peuvent accueillir des étudiants, des jeunes travailleurs ou encore des personnes handicapées et ils peuvent admettre des personnes en perte d’autonomie .
La secrétaire explique aussi la déclaration par le département du Calvados, « contributeur du syndicat départemental d’incendie et de secours (SDIS) », selon quoi des interventions des pompiers devrait être facturées, précisément pour une personne "qui a juste besoin d’être relevée chez elle après une chute qui ne nécessite pas un transport à l’hôpital".
Pascale Boisnard déclare « indigne » cette décision, qui "va concerner quasi-exclusivement des personnes âgées et handicapées" et donc "qui remet en cause l’égalité d’accès au service public", on peut donc se demander : "Est-ce une remise en question de l’assistance à des personnes en danger ?"
Librement inspiré de : connexite.fr
Pour en savoir plus sur la modification des tarifs Ehpad ou pour effectuer un investissement en Ehpad, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.