01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Ehpad /

Orpea deux ans après le scandale

Maj 30 janvier 2024

Orpea deux ans après le scandale veut se remettre en ordre

Orpea deux ans après le scandale veut se remettre en ordre

Le 26 janvier 2022 sortait le livre « Les Fossoyeurs » avait déclenché un grand scandale touchant le gestionnaire en résidences médicalisées Ehpad Orpea.

Aujourd'hui, deux ans après la publication de ce livre, Orpea a complétement changé sa direction et a mit en place un plan de transformation du groupe afin de renforcer la qualité des soins apportés aux personnes âgées dépendantes.

L'exploitant toujours convalescant a fait part de sa volonté de « restaurer la confiance » dans le groupe d'Ehpad privés, dont l’image a été sérieusement endommagée par les révélations de ce livre.

Les améliorations entreprises par Orpea

Orpea a choisi de se concentrer sur l'augmentation de sa force salariale et son recrutement de personnel. Ce renforcement et ces changements ont permis à Orpea l’été dernier a permit :

  • Une augmentation de 3 à 7 % des salaires.
  • L'instauration progressive du versement d’un 13e mois.
  • La mise à disposition de chèques restaurants.
  • Une nouvelle mutuelle pour ses employés.

Laurent Guillot, directeur général du groupe Orpea a déclaré « il fallait revaloriser les métiers », car le secteur a connu un manque d’attractivité persistant.

» Ehpad investissement Orpea

» Ehpad revente Orpea

» Ehpad achat Orpea

Pour plus de renseignements sur les améliorations entreprises par Orpea, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Un plan de refinancement pour les gestionnaires

Orpea n’est pas le seul à avoir connu des difficultés.
Un autre grand gestionnaire dans le secteur de la gestion d'Ehpad, Clariane (ex-Korian) a présenté en novembre 2023 un plan de refinancement de 1,5 Milliard d’euros afin de faire face à des difficultés financières et éviter le défaut de paiement dans les prochains mois.

Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa (Syndicat National des Établissements, Résidences et Services d'Aide à Domicile Privés pour Personnes Âgées), le principal syndicat des Ehpad privés a annoncé :
« L’activité repart, donc on est moins pessimiste », cependant « il reste des difficultés en termes de ressources humaines et l’inflation continue de peser »,
de plus
« Les banquiers sont encore sur une image assez négative sur ce type d’établissement, donc c’est difficile de lever des emprunts bancaires et d’être accompagnés par des investisseurs. »

Le scandale Orpea a fait qu’un certain nombre de familles ont retardé l’arrivée des résidents dans les structures et les chambres se remplissent plus lentement, les gens ont peur, et malgré une amélioration, une méfiance persiste. De ce fait, les fonds de pension et autres actionnaires qui étaient très présents dans le secteur marchand se montrent plus frileux.


Le Guide du Patrimoine note que le président du Synerpa Jean-Christophe Amarantinis voit dans la récente hausse de trois points du taux d’occupation un signe « encourageant », après une forte baisse constatée ces dernières années.


Formulaire de Contact