01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Banque en ligne / Bonne ou mauvaise idée ?

Maj

Banque en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Chaque année, les banques en ligne ne cessent de faire parler d’elles : nouvelles offres promotionnelles, nouveaux acteurs bancaires en ligne, nouvelles fonctionnalités…

Face à cette multitude d’informations au sujet des banques en ligne, il n’est pas évident de savoir objectivement si elles représentent une solution plus intéressante que les banques traditionnelles.

Formulaire de Contact



Les avantages de la banque en ligne

Nous ne pouvons pas nier que la banque en ligne revêt des avantages certains, dont notamment la possibilité de réaliser des économies plutôt conséquentes. En effet, les banques virtuelles offrent généralement les frais de dossier à leurs clients, ainsi que des promotions à l’ouverture d’un premier  compte courant (souvent une somme pouvant aller jusqu’à 80 €). De plus, certaines banques en ligne proposent également la gratuité de la carte bancaire à leurs adhérents. En moyenne, une banque en ligne coûte dix fois moins chère qu’une banque traditionnelle.

Un autre avantage de la banque en ligne réside dans la simplicité de gestion de ses comptes bancaires : ces derniers sont accessibles sur Internet, à partir d’un ordinateur mais aussi d’une tablette ou d’un Smartphone. L’ensemble des opérations courantes peuvent également être effectuées à distance (ouverture d’un compte, demande de chéquier…). Aucun déplacement n’est donc nécessaire pour gérer ses différents produits bancaires et financiers, ce qui représente un gain de temps certain pour les clients.

Pour en savoir plus sur les avantages des banques en ligne, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Les inconvénients de la banque en ligne

Malgré des atouts indéniables, la banque en ligne comporte également quelques inconvénients tels que l’impossibilité, chez une majorité de banques sur internet, de rencontrer des conseillers. La banque virtuelle étant par principe une banque qui ne dispose pas d’agences physiques, elle ne peut accueillir ses adhérents dans des locaux. L’ensemble des communications s’effectuant par téléphone, par email ou encore par visioconférence. Notons que certaines banques en ligne, filiales de groupes bancaires historiques, accueillent leurs clients au sein de leur réseau d’agences. C’est notamment le cas de La NET Agence, filiale en ligne de BNP Paribas, qui propose à ses clients des RDV dans les agences BNP Paribas.

Pour en savoir plus sur les inconvénients des banques en ligne, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


En conclusion

En ce sens, la banque en ligne peut représenter une démarche intéressante pour les personnes portant peu d’intérêt à la possibilité de rencontrer physiquement un conseiller de banque, mais désireuses de faire des économies et de gérer plus aisément leurs comptes. En revanche, les individus peu à l’aise avec les nouvelles technologies préfèreront quant à eux s’orienter vers une banque classique.

Il est à noter que les personnes souhaitant opter pour une banque en ligne pourront se tourner vers un établissement à même de répondre à leurs propres besoins et objectifs, dans la mesure où tous les établissements virtuels ne disposent pas des mêmes caractéristiques. Par exemple, La NET Agence est un compromis idéale entre la banque traditionnelle et la banque tout en ligne. Hello Bank est quant à elle une banque 100% sur internet qui s’adresse avant tout à une clientèle jeune et connectée.

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients d'une banque en ligne, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.