01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Investissement /

Faut-il investir en LMNP ou en Assurance-vie en 2021 ?

Maj 16 Avril 2021

Faut-il investir en LMNP ou en Assurance-vie en 2021 ?

Faut-il investir en LMNP ou en Assurance-vie en 2021 ?

Le Guide du Patrimoine vous conseille et vous donne toutes les informations à connaître dans le cadre d’un investissement en 2021.

Effectuer un investissement dans l’immobilier locatif sous le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou bien dans l’Assurance-Vie ?
Dans quoi faut-il investir en 2021 ? Il existe plusieurs critères à prendre en compte :

  • La rentabilité
  • La fiscalité
  • La liquidité

Il est donc important de prendre en compte ces différents points afin de bien épargner et de mieux générer des revenus complémentaires.

L’Assurance-Vie, toujours très privilégiée par les Français

D’après les données de la Fédération française de l’assurance, l’Assurance-Vie est toujours très privilégiée par les Français en 2021.
En effet, celle-ci enregistre à ce jour un encours de plus de 1 786 milliards d’euros. Mais est-ce pour autant un investissement toujours aussi viable et intéressant ?

Oui, dans le cadre d’un investissement diversifié (ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier), l’Assurance-Vie demeure intéressante. D’une part, grâce à une fiscalité favorable.

En effet, il n’y a pas d’impôt à payer tant que l’argent reste dans l’enveloppe. Mais, en cas de retrait, si les versements ont été réalisés depuis le 17 septembre 2017, c’est la “flat tax” qui s’impose au taux de 30% (12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux).

En ce qui concerne la liquidité, l'Assurance-Vie possède ici un avantage.

En effet, l'Assurance-vie est très facile à céder en cas d'imprévu. Attention tout de même à la revente dans le cadre d'un contrat de moins de huit ans.

Pour les contrats de plus de huit ans, vous bénéficierez tout de même d'un abattement de 4 600 euros pour une personne seule, et de 9 200 euros pour un couple. Au delà de cet abattement, l'impôt s'élève à 7,5 %, ou à 12,8 % pour les encours de plus de 150 000 €.


Le Guide du Patrimoine est un spécialiste des contrats en Assurance-Vie et est à même de vous conseiller les meilleurs fonds en euros en 2021.


Pour plus de renseignements sur les contrats d'Assurance-Vie, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Le LMNP, un statut très avantageux

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) reste néanmoins le statut le plus avantageux à ce jour. Ce statut permet, entre autres, d’investir en résidence séniors et de devenir propriétaire d’une chambre médicalisée (Ehpad) avec des loyers garantis.

En fonction de la résidence, des services proposés, des exploitants et de l’emplacement géographique, vous pouvez compter sur une rentabilité stable, allant de 3,5 % à 5,00 %.
En outre, vous signerez également un bail commercial allant général de 9 à 12 ans, permettant d’avoir une véritable sécurité et visibilité sur vos revenus.

En ce qui concerne la fiscalité, là encore, elle est très avantageuse. Vous pourrez en effet bénéficier du régime réel simplifié, dit amortissement. Ce régime permet de bénéficier de revenus défiscalisés.
En pratique, vous pourrez déduire de vos recettes locatives la quasi intégralité des charges engagées sur l’année et, ainsi, d’amortir votre bien immobilier et d’effacer l’impôt sur les loyers perçus pendant la durée du bail.

Il existe, de plus, le Censi-Bouvard qui est un dispositif de défiscalisation mis en place en 2012 et s'appliquant principalement aux biens neufs. En savoir plus sur ce régime très avantageux.


Le Guide du Patrimoine vous propose d'effectuer des investissements immobiliers sous le statut LMNP avec des exploitants d'Ehpad de qualité, tels que :


Nous vous proposons également d'acheter ou de revendre votre appartement en résidence séniors avec des gestionnaires en Résidences Services pour Séniors, tels que :


Pour plus de renseignements sur le statut LMNP et l'investissement immobilier, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Formulaire de Contact