LMNP /
Sécuriser la rentabilité de son investissement
Maj 15 mai 2023
Depuis 2022, la régulation des biens immobiliers locatifs qui ne sont pas aux normes énergétiques s'est durcie et des propriétaires bailleurs ont reçu des sanctions financières.
Cependant, il existe un alternative respectueuse des dernières normes en vigueur, les résidences services en LMNP qui proposent des investissement dans des résidences sécurisés et rentables.
Le LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel est un type d'investissement locatif qui permet à des investisseurs de générer des compléments de revenus sans qu'ils aient besoin de gérer eux-mêmes un logement.
Pour les propriétaires de biens immobiliers en location, la réglementation est devenue plus difficile.
En effet, un nouveau décret publié en janvier 2021 interdit la mise en location des biens à la consommation d’énergie supérieure à 450 kWh /m² de surface habitable par an si des travaux de rénovation n'ont pas lieu.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de connaître les « passoires thermiques ».
Le document mesure la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de chaque logement et les classes sur une échelle de A (pour les logements les plus vertueux) à G (la catégorie la moins économe pour un appartement ou une maison).
Les nouvelles mesure concernent à présent ces dernières classes, cependant les logements classés F et E (dans l’ordre chronologique) seront eux aussi exclus du parc locatif à partir de 2028, puis 2034.
Une remise aux normes des logements est donc forcément à prévoir.
Il existe pourtant des alternatives à l'investissement en immobilier pour contrer ce cas de figure, l'investissement en LMNP.
Outre l’efficacité énergétique des logements individuels, ces résidences services sont construites avec des matériaux durables en plus de jouir de garanties propres aux logements neufs qui bénéficient d’une assurance décennale sur les grosses œuvres et biennale sur les équipements.
En plus de quoi, lors de la cinquième année, la loi ALUR impose des provisions annuelles aux Gestionnaire de la résidence pour anticiper les gros travaux (comme celle de la toiture par exemple.
En effet, dans de très nombreux baux commerciaux, c'est le Gestionnaire du bien immobilier en LMNP qui prend à sa charge les travaux et rénovations dans le cadre de :
Pour plus de renseignements sur la remise aux normes en LMNP ou pour un investissement en LMNP, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.
Acheter un appartement dans une résidence services ou une chambre médicalisée en Ehpad, permet d'éviter les travaux de remise aux normes et les risques de non-conformité avec la régulation.
De plus, l'investisseur obtient un accompagnement adapté à sa demande dès le début de son projet d'investissement.
La gestion de son bien étant entièrement déléguée au Gestionnaire.
Le bail commercial conclu entre le Bailleur (investisseur dans la résidence service) et le Preneur (gestionnaire de la résidence service) fixe dès le début le montant des loyers.
Ces loyers sont revalorisés chaque année en fonction de l’inflation.
À cela, s'ajoute en plus une exonération de la TVA spécifique aux investissements en LMNP.
Et ce dans tout types de LMNP, que ce soit en :
Le Guide Du Patrimoine note que l'investissement en LMNP représente un choix de placement optimal, permettant de générer un complément de revenus rentable et sécurisé.
En savoir plus sur la sécurité de la rentabilité en LMNP ou pour un investissement en LMNP, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.
Formulaire de Contact