SCPI /
Les risques d'un investissement en SCPI
Maj 1 Juillet 2019
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) connaissent un succès grandissant parmi les Français, et représentent un bon choix dans le cadre d’un investissement immobilier, réputé comme sûr.
Cependant, comme tout investissement, l’investissement en SCPI présente lui aussi des risques : il s’agit donc de faire attention, de connaître quelques règles simples et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Le Guide du Patrimoine vous présente les risques d’un investissement en SCPI.
Un des risques SCPI à prendre en compte lors d’un investissement est le manque de liquidité lors de la revente de vos parts de SCPI.
En effet, nous vous rappelons que les parts de SCPI sont en grande majorité investies dans l’immobilier, et ne bénéficient donc pas de la même liquidité que les valeurs mobilières.
Celles-ci étant négociables sur les marchés financiers.
Par conséquent, il peut arriver que vous deviez attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois si vous désirez vendre vos parts de SCPI, puisque les sociétés de gestion de garantissent pas la liquidité de votre investissement.
Elles peuvent cependant vous aider à trouver un acheteur, mais en cas de crise financière, où il est probable qu’il y ait plus de vendeurs que d’acheteurs, vous risquez ainsi de vous retrouver bloqué avec vos parts.
Le Guide du Patrimoine vous suggère d’investir en SCPI avec une grosse capitalisation ou avec un long historiques car le risque de manque de liquidité est moins important.
Les parts de SCPI étant fortement investies dans l’immobilier, vous pouvez donc subir les aléas du marché immobilier.
Concrètement, si le prix de l’immobilier chute, la valeur d’une part de SCPI diminue également.
Le Guide du Patrimoine vous rappelle que ce type d’investissement n’est pas destiné à engranger de fortes plus-values, mais à donner un rendement stable sur le long terme.
Ainsi, afin de diminuer les risques liés au marché de l’immobilier, diversifiez vos investissements SCPI, géographiquement (Paris, province, étranger…) et typologiquement (bureaux, murs de commerces, entrepôts…).
Lors d’un investissement SCPI, les frais d’entrée tournent en général autour de 10 %, prélevés en une fois au moment de la souscription.
Il est donc recommandé d’investir dans ces placements pendant au moins huit années afin de couvrir ces frais.
Des frais de gestion annuels sont à prendre en compte, et qu’ils s’élèvent de 8 % à 14 % des loyers encaissés.
Et même si la SCPI vous reverse des revenus nets de ces frais, ils demeurent à surveiller.
Le Guide du Patrimoine vous conseille de négocier les frais d’entrée auprès de petites sociétés de gestion lorsque vous achetez pour plus de 100 000 € de parts de SCPI.
Depuis peu, les parts de SCPI sont imposés comme de l’immobilier détenu en direct (et donc plus que les placements financiers).
Ainsi, ces parts de SCPI sont soumises aux prélèvements sociaux (17,2 %) et leur part d’immobilier fait partie de votre base taxable à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
Le Guide du Patrimoine vous conseille donc de calculer, en amont de votre investissement SCPI, l’impact global d’un tel investissement sur votre taxation globale, afin de déterminer le réel intérêt de celui-ci.
Attention enfin aux rendements trop attractifs.
Ceux-ci attirent de nombreux investisseurs, et la SCPI va donc collecter une masse d’épargne très importante en très peu de temps, qu’elle devra légalement réinvestir dans un délai assez court.
Il ne faut donc pas seulement regarder l’historique de rendements élevés, il faut également prendre en compte la diversité du parc immobilier et la nature des actifs de la SCPI.
Le Guide du Patrimoine vous conseille d’investir dans des SCPI à collecte modérée et qui cessent l’émission de nouvelles parts lorsque c’est nécessaire.
Ou bien dans de très grosses SCPI capables d’assurer une telle gestion.
Plus d'informations sur les risques d'un investissement en SCPI, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.
Formulaire de Contact