01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

SCPI /

Comment se protéger contre les arnaques en SCPI ?

Maj 29 Janvier 2020

Comment se protéger contre les arnaques en SCPI ?

Comment se protéger contre les arnaques en SCPI

Depuis début 2019, de plus en plus de gens font face et subissent des arnaques en SCPI.

Généralement, ces arnaqueurs se font passer pour de véritables propriétaires de parts de SCPI à l’aide de faux certificats, noms de sociétés et documents juridiques.

Le Guide du Patrimoine vous expliquer comment vous protéger contre les arnaques en SCPI.

Quelles techniques utilisent les arnaqueurs pour votre extorquer de l’argent ? A quoi faut-il faire attention ? Que faut-il vérifier ?



Les techniques d’arnaque en SCPI

Les techniques d’arnaque en SCPI sont souvent les mêmes.

Ces faux conseillers vous contactent par téléphone en se faisant passer pour de véritables courtiers en immobilier et en vous proposant d’investir dans la Pierre Papier, un des marchés les plus attractifs actuellement en France.

Puis ils vous soumettront des documents presque identiques aux originaux que l’on retrouve sur les plateformes officielles de SCPI (quand ils ne copient pas directement les plateformes elles-mêmes directement !).

Faux documents juridiques, faux certificats de propriété de parts de SCPI, faux noms…

Les victimes, peu ou pas habituées à ce type de placement, se laisseront ainsi avoir par des rendements extrêmement attrayants (4,51 % de rendement TDVM en moyenne en 2019), et ne se douteront que trop tard qu’ils viennent de transférer des sommes importantes à un malfaiteur.

Vérifier avant d’investir en SCPI

Comment se prémunir de telles arnaques en SCPI ? Il est extrêmement important de vérifier avant d’investir en SCPI. Vérifiez notamment l’identité de votre interlocuteur afin de vous assurer qu’il s’agisse bien d’un revendeur ou d’un courtier agrées (comme Le Guide du Patrimoine).

Vous pouvez consulter le site officiel de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou son application AMF Protect Epargne afin de voir la liste noire des fausses plateformes.

Cela n’est pas suffisant en soi car de faux sites émergent tous les jours. Il est donc important de s’assurer que le revendeur ou le courtier soit inscrit au registre des agents financiers (ORIAS) et soit habilité à conseiller et vendre des investissements financiers.

Ainsi, procédez à toutes ces vérifications avant d’effectuer tout virement d’argent. Les opérations bancaires hors de France sont également à éviter.


Le Guide du Patrimoine, revendeur agréé et expert en placements financiers, vous propose des investissements en SCPI en toute sécurité pour un investissement immobilier dans la Pierre Papier en toute sécurité.


Pour plus de renseignements sur les arnarques en SCPI ou pour investir en SCPI, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.


Formulaire de Contact