Ehpad / La seule solution face à la perte d’autonomie ?
Maj
L’Ehpad n’est pas la seule solution aux pertes d’autonomies des personnes âgées, le maintien à domicile est aussi possible, chacun comportant leurs avantages et leurs inconvénients.
Le Guide Du Patrimoine confirme que lorsqu’une personne âgée perd son autonomie, l’Ehpad est une solution adaptée pour les difficultés qu’elle rencontre, cependant il existe d’autres solutions.
Dans les résidence médicalisées, nous avons une surveillance, une présence, la délégation des tâches ménagères, une socialisation grâce à la vie de groupe, ce qui est bénéfique pour les résidents.
Etant un établissement spécialisé c’est donc une des meilleures solutions pour les personnes âgées handicapées.
L’Ehpad est entièrement équipé pour le confort des résidents.
(ici un large choix de programmes en Ehpad)
Cependant la solution de pouvoir rester chez soi lors d’une perte d’autonomie est aussi une très bonne solution.
Ne pas perdre ses repères est aussi important pour un senior.
Des personnes proches ou auxiliaires de santé doivent pouvoir venir durant la journée pour pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible.
Il y a aussi la possibilité de l’hébergement familial, elle apporte une présence quotidienne et permet à la personne de garder ses repères.
Cependant dans certains cas la surveillance doit être plus poussée que de simples visites.
Par exemple pour une personne atteinte d’Alzheimer les résidences spécialisées Ehpad Alzheimer sont beaucoup plus adaptées.
En savoir plus sur l'hébergement en maison de retraite médicalisée, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.
Désormais, beaucoup d’outils nous permettent de rester chez soi plus longtemps malgré des problèmes d’autonomie.
Comme par exemple : le passage d’une auxiliaire de vie de façon quotidienne, la livraison de repas, on peut également avoir un boitier d’alarme portatif, équiper les escaliers d’une chaise automatique.
En résumé la domotique permet de simplifier la vie des séniors non dépendants en la rendant plus confortable.
Pour l’aide aux personnes en perte d’autonomie, la domotique est très intéressante.
Les outils qu’elle fournit sont très recherchés par les séniors avec un handicap moteur.
On limite les efforts des seniors en rendant l’accès aux équipements électriques plus aisé.
Par exemple : avec une commande lumière et volet sur le fauteuil roulant.
Plus d'informations sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.
La plus adaptée est celle qui est faites de manière réfléchie, il doit y avoir un confort pour le senior mais aussi pour les proches.
Pour vous orienter vers votre choix les rencontres avec les personnels des maisons de retraite est possible pour ainsi comprendre les avantages et les inconvénients des différentes solutions.
Librement inspiré de : handirect.fr
Plus d'informations sur la perte d'autonomie ou pour un investissement en Ehpad, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.
Formulaire de Contact