Ehpad /
Réputation des Ehpad en France
Maj 10 juillet 2021
Plus d’an après le début de la pandémie qui a touché le monde entier,
le gestionnaire Ehpad DomusVi a fait mener une étude par Elabe sur la réputation des Ehpad en France qui semble indiquer que les Français ont une image positive des maisons de retraite privées (Ehpad) et qui montre les fortes attentes en termes de développement post-Covid dans ce secteur.
Cette étude permet d’observer les premiers retours due au Covid tout en mesurant la part qu’occupe les Ehpad dans l’opinion publique et de comprendre les attentes des sondés sur les améliorations des Ehpad dans le futur ainsi que sur les nouvelles façons de prendre en considération les enjeux du vieillissement en France.
Ainsi, selon cette étude, pour les trois-quarts (74%) des Français, les Ehpad se seraient montrés à la hauteur depuis le début de la crise sanitaire. 86% des sondés font part d’une opinion favorable quant aux personnels de ces établissements pour personnes âgées.
Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, cette étude montre que les Ehpad se sont distinguer « principalement par la qualité des soins médicaux, l’entretien des établissements et le confort des chambres ».
Ces résidences médicalisées ont aussi été décrites comme « des acteurs essentiels pour maintenir le lien social et rompre l’isolement des personnes âgées ».
Les Français sondés dans cette étude mettent aussi l’engagement du personnel Ehpad au service de la sécurité sanitaire des résidents.
Deux-tiers des personnes interrogées (68%), parmi lesquels beaucoup ont un proche en EHPAD, affirment que la gestion de la campagne de vaccination et la qualité de l’information délivrée aux familles furent plus que satisfaisantes.
Le Guide du Patrimoine note qu'une très large majorité (83%) estime également que ces Ehpad sont utiles mais qu’il conviendrait tout de même de les améliorer.
Ainsi, 14% estiment que les Ehpad sont utiles et remplissent bien leur mission.
Et seuls 3% considèrent qu’il faudrait les supprimer.
» Ehpad investissement DomusVi
Pour plus de renseignements sur la relation des Français avec les Ehpad, contactez-nous au 01 89 16 15 00 (appel non surtaxé) ou en remplissant le formulaire.
Toujours selon cette étude, l’image positive des Ehpad semble se confirmer que l’établissement soit public ou privé. Et cela même en prenant en compte le contexte sanitaire.
Pour autant, on constate une nette préférence en faveur des Ehpad privées qui bénéficient d’une bien meilleure image que les Ehpad public.
En effet, Ils se distinguent positivement par « la qualité de la restauration, le confort de vie, les activités et services qu’elles proposent à leurs résidents ».
On note aussi le fait de pouvoir faire appel à des services à domicile.
Ce qui apparait clairement comme la solution privilégiée par les Français pour favoriser l’autonomie des personnes âgées. Avec une prime d’image accordée aux associations qui proposent ces services, plus des trois-quarts (77%) des Français en ont une bonne image.
Bien que le recours à ces services reste encore minoritaire (40% en moyenne), ils bénéficient d’un taux de satisfaction élevé, (80%) pour les personnes y ayant déjà fait appel.
On voit alors se profiler de fortes attentes en ce qui concerne le développement de ce type de service à l’avenir.
Formulaire de Contact
*étude exclusive Elabe pour DomusVi « Les Français et les maisons de retraite », réalisée du 11 au 15 juin 2021 auprès d’un échantillon de 1235 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus (dont 510 personnes rendant régulièrement visite à de la famille ou un proche résidant en maison de retraite).