01 89 16 15 00 - appel non surtaxé -

Investissement Ehpad / Un secteur d'avenir

Maj

Toujours plus de résidents en Ehpad

Ehpad : de plus en plus de personnes dépendantes.

Clariane (Korian), la fusion en Ehpad.

D’après une récente enquête EHPA menée par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (la DREES), le nombre de résidents en chambres EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est en constante augmentation.

On recenserait en effet plus de 728 000 personnes âgées en résidences médicalisées et environ 35 000 nouveaux résidents entre 2011 et 2015, dont 83% d’entre eux seraient en perte d’autonomie.

Des chiffres en forte augmentation par rapport à la précédente enquête menée en 2011.



Investissement Ehpad


Ehpad : vers une plus grande dépendance

L’ensemble des résidents en chambres médicalisées (environ 730 000 personnes) représente plus de 10 % de la population française de plus de 75 ans et un tiers de celle de plus de 90 ans.

Ceci s’explique par l’allongement de la durée de vie, mais cela a une conséquence directe : l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes.

Le Guide du Patrimoine note qu’à l’heure actuelle, 83 % des résidents en EHPAD sont en perte d’autonomie et 54 % sont considérés comme très dépendants.

Autre conséquence de l’élévation de la moyenne d’âge des résidents EHPAD : les troubles de la cohérence. Cela est principalement dû à une augmentation du nombre de maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer. Environ 260 000 personnes âgées seraient atteintes de ces troubles.

Prise en charge de la vieillesse : un secteur d’avenir

Cette augmentation de l’espérance de vie indique cependant l’importance de l’accompagnement des personnes âgées en France. Le secteur croît déjà depuis plusieurs années, ce qui implique la mise en place nouvelles structures et la transformation de maisons de retraite existantes en EHPAD.


Le Guide du Patrimoine rappelle qu’en 2060, plus d’un tiers de la population française sera âgée de plus de 60 ans. Il s’agit donc d’un secteur d’avenir aux enjeux économiques et politiques importants.


Formulaire de Contact